Aller au contenu principal
Ghorfaa2

L'AMEE participe à la 11ème édition du Forum « Arab-German Energy Forum ».

Ce forum organisé par la chambre de commerce et d’industrie Arabo-Allemande(Ghorfa) a pour but de dynamiser les échanges Marocco-Allemands, de définir un cadre de partenariat et de coopération dans le domaine du développement durable ,de l’environnement et de l’Energie mais également d’exploiter davantage le potentiel de développement des relations économiques germano-arabes.

Le partenariat énergétique germano-marocain est un exemple exceptionnel de coopération fructueuse dans le secteur de l’énergie et plusieurs décideurs politiques et économiques arabes et allemands se sont réunis virtuellement dans ce Forum arabo-allemand de l'énergie sous le slogan «Transition énergétique dans les pays arabes».

Ce forum a été marqué par l’intervention de M. Saïd Mouline qui a précisé que le Maroc a adopté, depuis 2009, grâce à la vision et aux orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, une stratégie nationale du développement durable, qui contribue à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la performance industrielle et ceci en s’appuyant sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique.

Cette stratégie ,ayant pour but de réduire la facture énergétique du Royaume, est définie par des objectifs chiffrés :

  • Assurer un mix énergétique de 52% à l’horizon de 2030 ;
  • Réaliser des économies d’Energie de 20% à l’horizon de 2030 ;

 « L’AMEE sera dédiée à la production propre, la mobilité durable et l’Efficacité énergétique », a souligné M. Mouline lors de son intervention.

Et d’ajouter : « l’économie nationale devrait être réorientée vers les ER et EE en s’appuyant sur les régulations et sur les lois mises en place afin d’accompagner et de soutenir le développement de l’EE ,notamment la loi 47-09 relative à l’EE ».

La relance devra être réalisée par un vrai processus de transition énergétique qui réduirait fortement l’indépendance de l’économie de notre continent aux énergies fossiles tout en orientant les investissements vers des projets à finalité environnementale.

A cet effet ,Le Maroc s’est investi dans plusieurs projets ,notamment le pompage afin de trouver des solutions durables dans les domaines de la gestion des ressources hydriques et énergétiques .

Ce projet ,levier d’efficacité énergétique et de développement durable dans le secteur de l’agriculture ,vise à promouvoir le pompage solaire et permet aux agriculteurs de réduire les coûts liés à leur consommation électrique tout en étant plus respectueux de l’environnement.

M. Mouline a souligné : « Le pompage solaire a été appuyé par des solutions de financement destinées aux agriculteurs pour s’équiper en pompes solaires, notamment « Tamwil El Fellah » dédié à l’investissement de cette solution ».

Il a également insisté sur la sensibilisation qui affecte les comportements individuels et collectifs qui aspirent à plus de sobriété, moins de gaspillage, une meilleure gestion des déchets, de l’eau et de l’Energie.