Aller au contenu principal
Mouline conference DII

Participation de M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE, à la conférence Dii Partner Meeting à Dakhla,

M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE, a participé à la conférence Dii Partner Meeting à Dakhla, le 10 février, organisée par NAREVA et Dii Desert Energy.

Cet évènement a pour objectif de réunir les partenaires stratégiques, principaux et associés aux côtés d'invités haut niveau pour se connecter et échanger davantage afin d'accélérer la transition énergétique dans la région MENA et au-delà.

Cette conférence a connu des discussions avec des cadres supérieurs et des parties prenantes marocaines sur l'état de la transition énergétique au Maroc et sur les solutions pratiques aux défis actuels.

M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’AMEE a participé au 1er panel sous le thème  "Morocco as a Trading Hub for Green Electricity and Green Molecules", modéré par M. Cornelius Matthes, CEO, Dii Desert Energy et animé par les panelistes suivants :  Mme. Sanae El Amrani, Directrice par intérim des Ports et du Domaine Public Maritime du Ministère de l'Equipement, des Transports, de la Logistique et de l'Eau, M. Samir Rachidi, Directeur Général par intérim de l’IRESEN, Mohammed Yahya Zniber, President, Cluster Green H2 Morocco et M. Alykhan Kassam, Directeur Général Afrique du Nord, John Cockerill.

Lors de ce panel les différents intervenants ont débattus la vision et les orientations de la stratégie énergétique du Maroc notamment :

•              La transition énergétique au Maroc : plans hydrogène vert, réindustrialisation, production locale d'électrolyseurs et dessalement ;

•              La transition énergétique : de la vision à la mise en œuvre. Mise à jour sur la politique, le marché et les projets ;

•              Comment le Maroc peut tirer parti de son positionnement géographique et géopolitique unique pour devenir un producteur et négociant régional de molécules vertes ;

•              Comment le Maroc peut-il capitaliser sur sa solide expérience dans la mise en œuvre et le financement d'infrastructures à grande échelle (ports en eau profonde, autoroutes, train à grande vitesse, ...) pour optimiser le délai de commercialisation des projets d'hydrogène.

MOuline conference DII1MOuline conference DII dakhla

Vidéo embed