Aller au contenu principal
M.Said Mouline:Rendez-Vous de l'Industrie - Industrie agroalimentaire

2ème édition des Rendez-Vous de l'Industrie - Industrie agroalimentaire

Dédiée à l’agroalimentaire, la deuxième édition des Rendez-vous de l’Industrie s’est tenue le mardi 8 juin 2021, à l’initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.

Cette rencontre a réuni tous les acteurs de l’écosystème de l’agroalimentaire et cette édition a été l’occasion de faire le point sur les principales réalisations du secteur dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI) et sur les perspectives de son développement.

Le secteur agroalimentaire représente un secteur important et constitue la locomotive de l’économie marocaine, cependant connait des défis à relever afin de valoriser le « Made in Morocco » .

La compétitivité reste de mise qui impose aux professionnels de plus s’imposer sur la R&D , l’innovation, les ressources humaines ,la logistique ,ainsi que dans le processus de la décarbonation et la digitalisation.

Lors de cette rencontre , le DG de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), M. Saïd Mouline, a mis l’accent sur l’importance du développement durable.

« Ce concept n’est plus un luxe, mais un must. Cette pandémie nous a donné beaucoup de leçons : nous n’avons plus le droit de gaspiller tous les intrants, l’énergie, les matières premières, l’eau… Cela doit être géré tout comme les déchets agricoles qui représentent une énorme niche », a-t-il-affirmé, précisant que la mise en place prochaine d’une taxe carbone impose aux produits marocains la décarbonation pour qu’ils soient exportables.

M. Saïd Mouline a souligné, à cet égard, l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables et de la biomasse pour réduire la facture énergétique des industriels et leur permettre de fabriquer des « produits nationaux exportables, décarbonés et compétitifs ».